ODD ONE OUT S’ENGAGE : un dressing stylé oui… mais responsable s’il vous plait !

À l’heure où nous touchons du doigt (ou du masque !) les dégâts provoqués par les industries humaines, la question de notre consommation quotidienne peut difficilement être mise de côté. L’industrie de la mode n’échappe pas à ces questionnements. Soumise au rythme infernal du renouvellement des collections et de la surconsommation, la « Fast fashion » est non seulement très gourmande en ressources, mais également très polluante par l’émission de gaz à effet de serre (de la fabrication des textiles à la logistique qu’elle entraine) ou la production de déchets, entrainant dans son sillage de véritables dégâts écologiques mais également humains. Il nous semble important d’ informer les consommateurs de plus en plus attentifs à leur consommation et leur empreinte écologique que vous êtes, que ça y est : la révolution de la mode est en marche ! Et à son tour, ODD ONE OUT s’engage. Prêts à suivre le mouvement d’une mode plus responsable à nos côtés ?

 

 

 

Dans un monde globalisé, l’achat d’un vêtement n’est pas un geste sans conséquence. Et si chacun d’entre nous doit porter la responsabilité de sa propre consommation, encore faut-il que les enseignes suivent. Mais bonne nouvelle ! Les principaux fournisseurs d’ODD ONE OUT ont passé le cap et la plupart de nos produits arborent maintenant des étiquettes qui prouvent leur volonté de produire responsable.

Un changement qui a pris du temps. Si la conscience de devoir produire autrement n’est pas nouvelle, c’est en effet tout un système qu’il a fallu révolutionner. Déjà en 2011, certains de nos fournisseurs rejoignaient la filière Better Cotton Initiative (BCI) : un label qui garantissait alors une production de coton plus durable et plus respectueuse de l’environnement et des personnels actifs dans sa production et son traitement. Il a fallu en effet laisser le temps aux filatures de modifier leurs sources d’approvisionnement pour être cohérentes avec les objectifs de leurs clients fabricants : que les producteurs de coton Bio puissent fabriquer dans des quantités importantes afin que le prix du produit final soit abordable, que la filière du coton recyclé s’organise aussi… Enfin que la recherche technique trouve des traitements plus sains pour l’environnement et moins gourmands en eau, sans perdre en qualité de résistance aux lavages ou bien de style (effets matières, délavage etc …) : un véritable défi technologique désormais relevé. Engagées dans une volonté d’éthique et de transparence, la plupart des marques vendues dans notre boutique, s’approvisionneront d’ici 2022 à 100% en coton BIO pour vos lignes de vêtements préférées.

 

 

 

 

Doit-on faire le choix entre s’habiller écologique et responsable et avoir du style ? La réponse est non ! ODD ONE OUT vous le prouve chaque jour en prônant le confort et la qualité avant la quantité, et en vous proposant un mix de vêtements tendances et intemporels, respectueux de l’environnement et de ceux qui les fabriquent. C’est pour défendre nos convictions (et les vôtres) que nous travaillons avec des marques telles que SELECTED ou JACK & JONES, qui au fil des années, ont su intensifier leurs engagements, au travers de leurs process de fabrication, tout en conservant une ligne vestimentaire stylée, confortable et accessible.

 

Votre dressing peut aujourd’hui facilement être le socle de vos idées et de votre propre engagement en privilégiant les matières produites avec un impact environnemental moindre.  La nature a finalement de belles choses à nous offrir pour nous permettre de nous habiller tout en la respectant. La mode éthique et responsable devient ainsi dorénavant une alternative incontournable pour être en accord avec nos envies, la réalité d’aujourd’hui mais aussi avec les enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

Et ça, nos fournisseurs l’ont bien compris. ODD ONE OUT aussi !